Pratiquer la méditation dynamique

10 Jan 2026

J’ai découvert les méditations actives d’Osho avec Dominique Vincent. Ces méditations ont été crées par Osho pour permettre d’entrer dans l’espace de méditation, d’y goûter. Dominique Vincent considère que la reine des méditations est Vipassana. Mais nous sommes rarement prêts pour entrer facilement dans Vipassana. Se tenir immobile en silence, assis pendant une longue période est une torture pour toute personne dont le mental est assailli en permanence par le trafic incessant des pensées.

« Là où le mental finit, la méditation commence. » Osho

Les méditations actives d’Osho visent à permettre au mental de se calmer. Elles durent une heure et sont accompagnées de musiques spécifiquement composées à cet effet. 

La principale de ces méditations actives, la plus connue et la plus pratiquée est la méditation dynamique. Elle comporte cinq phases :

  • Première phase : respiration chaotique et rapide. Oubliez tout sauf votre respiration !
  • Deuxième phase : chaos. Agissez à partir de votre folie.
  • Troisième phase : sautez, bras levés, en criant le son : Hou ! Hou ! Hou !
  • Quatrième phase : restez debout, immobile.
  • Cinquième phase : dansez, célébrez.


Un ami me disait récemment : « Je n’aime pas cette méditation dynamique ! ». Mais il ne s’agit pas de l’aimer ! Il s’agit d’aimer l’état intérieur dans lequel on se trouve pendant et surtout après avoir vécu la méditation dynamique.

La première phase, pendant laquelle il s’agit de respirer de manière chaotique et rapide, ne semble pas attirante. Mais elle consiste à attiser votre énergie intérieure, à la mettre en mouvement.

La deuxième phase est l’autorisation d’exprimer votre folie. De laisser venir et de goûter la folie qui sort de vous. Vécue en groupe, cela ressemble à une sorte de chahut, un moment de folie, au cours duquel certains participants ressentent et expriment des émotions importantes. Cris, pleurs, colère, peur, joie…

– Dans la troisième phase, le fait de crier le mantra Hou ! Hou ! Hou ! crée un espace à l’intérieur de soi dans lequel votre énergie vitale peut monter.

– Dès le début de la quatrième phase, ne plus bouger, devenir une statue… et tout s’arrête. C’est l’opportunité de vivre l’expérience d’être témoin, observateur de ce qui se passe en soi. De vivre l’état de méditation, sans effort à fournir. Grâce à votre observation incessante, peu à peu le trafic des pensées diminue. Des moments de silence apparaissent ; une pensée arrive, puis il y a un silence avant qu’une autre pensée n’apparaisse. Ces intervalles donnent un aperçu de la méditation !

La cinquième phase célèbre et prolonge la précédente. Elle invite à garder cette intensité dans la poursuite de la journée.

Dans nos stages, nous proposons souvent à nos participants de commencer la journée par cette méditation dynamique. Elle a un effet stimulant sur tout le groupe, et sa deuxième phase offre en outre un espace de catharsis au cours duquel des émotions enfouies trouvent un chemin d’expression.

La méditation dynamique peut se pratiquer en groupe (différents lieux en France proposent des rendez-vous réguliers – voir sur ce lien : https://www.meditationfrance.com/meditation/actives.htm) mais peut aussi se vivre seul chez soi. Dominique Vincent le propose en « visio » tous les mardis à 6h30 (le contacter pour plus d’information – tél : 06 89 36 45 01).